Comme pour l’élaboration du vin qui tire sa singularité du terroir, du caractère des parcelles, du climat, des cépages ….,
l’élaboration du projet, le choix des formes et des matériaux des nouveaux bâtiments s’est faite tout simplement avec les “ingrédients“ du site.
L’objectif n’était pas de produire une performance qui s’impose, c’était au contraire l’intégration dans l’histoire de l’édifice et dans son paysage.
Il ne s’agissait pas non plus de faire un pastiche, mais d’inscrire le projet dans la trajectoire du lieu, dans une logique d’évolution qui était la sienne, à sa mesure, à sa proportion, avec son langage.
Ainsi, à partir du chai qui existait, le choix d’organiser les bâtiments autour d’une cour qui structure l’espace dans une organisation traditionnelle, ouverte sur l’allée qui vient du village, avec une clôture de pilastres, un portique formant abri…
Côté château, l’ancien portique en bois est prolongé et enveloppe le nouveau pignon. Les nouveaux chais et le cuvier, mariés à l’existant, sont à peine visibles de la terrasse.
Le pôle technique est protégé par son orientation, à l’arrière des bâtiments et tourné vers les vignes.
Si l’enveloppe extérieure forme une greffe sur le bâtiment ancien par les volumes et les matériaux (façades en pierre ou enduits à la chaux, toitures en tuiles canal), l’intérieur répond avec simplicité aux nécessités fonctionnelles, et avec les moyens techniques du temps .
Bergeracois
2015-2016
Projet réalisé