Alain de La Ville - Agence d'architecture | Château en Riberacois
43
single,single-portfolio_page,postid-43,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,vertical_menu_inside_paspartu,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.8.1,vc_responsive

Chateau en Ribéracois.

L’existant était une ruine partiellement et tristement rénovée, avec une extension moderne pour combler un manque, une aile effondrée sur son soutènement, la grosse tour ouverte comme une tulipe et prête à choir… et le corps de logis défiguré par des agencements affligeants.

Démarche ambitieuse partagée avec les propriétaires britanniques, courageux, enthousiastes et attentifs :
Comprendre la morphologie de l’édifice du 14°s. , agrandi, modifié plusieurs fois puis ruiné progressivement, enfin défiguré par les hôtes précédents.
Puis faire la part des apports irréversibles du temps, et des corrections, améliorations, restitutions plausibles en intégrant un programme valorisant et fonctionnel, et en retrouvant une cohérence et une harmonie à l’ensemble.
Et enfin retrouver les volumes intérieurs des grandes salle du logis, rebâtir la tour d’escalier devenue nécessaire, ré-habiller l’extension moderne, coiffer les tours d’un volume compatible avec la toiture, remonter la muraille de la terrasse, dégager et mettre en scène les vues, faire le jardin avec son bassin-piscine.
Bel aboutissement avec des corps d’état complices et efficaces.

retour projets

Ribéracois

2012

Projet réalisé